THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

Simon-Emmerson-Afro-Celt-Sound-System-Tom-Oldham-musique-celtique-mandingue-NFaly-Kouyaté-thelookworld-thelookmag

Afro Celt Sound System : un nouvel album encore plus abouti!

En 1986, l’album Graceland unissait Ladysmith Blackmambazo et Paul Simon. Plus tard, Ry Cooder et Ali Farka Touré concevaient le superbe Taking Timbuktu. Les collaborations entre artistes occidentaux et africains fleurissent depuis plus de trente ans, et le groupe Afro Celt Sound System, projet sénégalo-européen, nous livre cette année son quatrième album, The Source. Alliance parfaite entre musique celtique et mandingue, le projet réunit des artistes européens et africains aux styles a priori très éloignés… Et le résultat est étourdissant !

En 1995, Simon Emmerson se rend au Sénégal pour produire le chanteur Baaba Maal. Petit à petit, le musicien anglais découvre plusieurs ressemblances entre les musiques celtiques et mandingues. Il décide alors de tenter l’expérience, et d’assembler ces deux types de mélodies sur une base techno, le soundsystem. Le projet Afro Celt Sound System est né.

« Il n’y a pas de racines commune entre ces deux cultures qui n’étaient pas conscientes de l’existence de l’autre. Il a fallu qu’un musicien imprégné de la culture celtique se rende en Afrique pour découvrir la musique mandingue, remarquer une similarité entre les deux et construire quelque chose à partir de cela » explique N’Faly Kouyaté, qui a rejoint l’aventure dès sa création. Issu de la plus célèbre famille de griots (musiciens traditionnels) guinéens, ce compositeur raconte comment Simon Emmerson a réuni les musiciens de Baaba Maal et d’autres issus de l’univers celtique.

Contacté en premier par le producteur anglais, N’Faly accepte de participer au projet, suivi par Johnny Kalsi, joueur de dohol, tambour à deux peaux traditionnel. Le trio entame alors un tour du monde pour rassembler des musiciens tout aussi motivés et intéressés. A Glasgow, ils rencontrent les Shooglenifty, qui les envoient vers un rappeur gaélique, Griogair Lawridi, lequel se révèle multi-instrumentiste et un atout précieux pour le groupe. Enfin, à Paris, le groupe enregistre avec les Griottes, groupe de choristes africaines dont N’Faly arrange les voix.

Simon-Emmerson-Afro-Celt-Sound-System-Tom-Oldham-musique-celtique-mandingue-NFaly-Kouyaté-thelookworld-thelookmag

Afro Celt Sound System par Tom Oldham

Afro Celt Sound System se met en place, enrichi par les propositions de chacun, comme l’indique N’Faly : « Chacun amène des idées qui deviennent des bouts de morceaux qui créent notre pyramide musicale. ». Enregistrés à Paris, Dublin, Glasgow, Galway… ces « bouts de morceaux » sont assemblés par les musiciens au Realworld Studio, tenu par Peter Gabriel lui-même.

Véritables explosions musicales, les chansons du groupe font danser, rêver, voyager et allient brillamment les sonorités mandingues et celtiques pour donner un cocktail dynamique, multicolore, et musicalement de plus en plus développé.

« Je pense que la contribution des autres musiciens a permis au groupe d’enrichir énormément son registre. » confie le barde guinéen. Des artistes internationaux tels que Sinead O’Connor, Robert Plant ou Peter Gabriel ont pris part au projet tout au long de sa carrière. « L’introduction du Djembé, du Balafon, du Krin, de la callebasse, des voix de griot, la guitare électrique et un groupe de voix de femmes griottes a rééquilibré la balance des deux univers culturels du groupe. »

Cascade, le titre phare du nouvel album The Source, témoigne de cette évolution. Les rythmes et voix africains et celtiques s’enchaînent parfaitement, créant cette atmosphère magique et entraînante qui définit Afro Celt Sound System. Les sonorités si différentes se succèdent naturellement sur un rythme soutenu qui entraîne l’auditeur dans le flot de cette cascade musicale et culturelle.

En plus de 20 ans de scène, le groupe a réalisé plusieurs tours du monde ! Tour du monde des studios, des musiciens traditionnels passionnés, des scènes de concerts… N’Faly évoque avec amusement une anecdote insolite survenue lors du premier concert du groupe à New York, où ses vêtements lui ont été dérobés en coulisses pendant la représentation ! Gratifié d’un « Welcome to New York » par le vigile, le musicien a toujours fait attention à ses changements de costumes depuis…

Car la scène constitue évidemment une part importante du travail d’Afro Celt Sound System. Les choristes chantent et dansent, le compositeur se réjouit de la « joie intense présente sur scène lors des concerts », palpables jusque dans les vidéos live du groupe.

N’Faly se remémore avec beaucoup d’émotion sa rencontre marquante avec David Spillane en Irlande, qui s’est révélée une des expériences les plus « intense et riches en histoire et en musique », tout comme le premier enregistrement avec les Griottes, alors que cinq des chanteuses n’avaient jamais chanté ensemble… Le groupe prévoit aussi de se rendre en Afrique pour ses prochains enregistrements afin de mieux s’imprégner de l’univers mandingue.

Simon-Emmerson-Afro-Celt-Sound-System-Tom-Oldham-musique-celtique-mandingue-NFaly-Kouyaté-thelookworld-thelookmag

Afro Celt Sound System par Tom Oldham

Savant mariage de deux univers a priori totalement différents, le groupe Afro Celt Sound System nous livre un quatrième album très intéressant, riche en subtilités musicales qui donnent un incroyable résultat qui s’écoute en boucle ! Véritable voyage aux quatre coins du monde, The Source a de quoi nous faire rêver tout l’été !



⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Léa BUTEL
Je suis un canard rédacteur au LookMag à la rubrique cuisine. Cependant, je suis ouvert du bec, j'aime le théâtre et les sciences occultes! Accessoirement je fais aussi de la musique avec mes palmes...

5 commentaires sur “Afro Celt Sound System : un nouvel album encore plus abouti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡