THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

alien-covenant-saga-ridley-scott-Thelookworld-Thelookmag

Alien la saga

Avec la sortie d’Alien Covenant prévue dans un mois (le 10 mai exactement), les rumeurs les plus folles sur le nouvel épisode de l’une des plus mythiques sagas de science-fiction ne cessent d’apparaître sur internet. Mais avez-vous bien révisé vos connaissances sur  la saga Alien !? Il est grand temps de vérifier vos acquis en attendant la sortie de ce nouvel Alien tant attendu.

Alien le huitième passager (1979)

La naissance de la saga Alien, nous la devons au réalisateur Ridley Scott (c’est d’ailleurs lui qui réalise également Alien Covenant). Le tout premier Alien nous raconte l’histoire des sept membres de l’équipage du Nostromo (le plus célèbre étant le lieutenant Ellen Ripley incarné tout au long de la saga par Sigourney Weaver) qui vont se retrouver confrontés à une menace extra-terrestre d’origine inconnue l’Alien (l’étranger) dont « la perfection structurale n’a d’égale que son hostilité« . Le film a été restauré et monté dans une version director’s cut pour son édition Blu-ray, c’est l’occasion de redécouvrir ce film culte de science-fiction par excellence.

alien-huitieme-passager-ridey-scott-thelookworld-thelookmag

La mythique scène du repas où « dans l’espace, personne ne vous entendra crier » !

ALIENS LE RETOUR (1986)

Pour la suite, c’est le réalisateur James Cameron (auréolé du succès de son Terminator) qui s’y colle ! Il reprend l’univers de l’Alien de Ridey Scott et lui apporte un souffle nouveau en assurant définitivement un statut mythique à la saga. A grand renfort d’effets spéciaux toujours plus impressionnants (le combat avec la reine Alien est un modèle du genre), il repousse les limites du survival en y injectant une bonne dose d’action à travers les péripéties de marines coloniaux qui vont se retrouver face à des hordes d’Aliens sur la planète LV426, toujours avec la présence d’Ellen « Sigourney Weaver » Ripley. Pour les fans, Aliens le retour est probablement le plus réussi de la saga Alien (avec le premier bien sûr !).

aliens-le-retour-james-cameron-thelookworld-thelookmag

Ellen Ripley ou comment tuer des œufs d’Alien en bonne et due forme !

ALIEN 3 (1992)

C’est au tour de David Fincher (réalisateur de l’excellent Seven) de reprendre le flambeau pour le 3ème volet de la saga Alien. Il cherche à s’éloigner des premiers épisodes en donnant une tournure plus sombre à son film. Ellen Ripley se retrouve dans dans le pénitencier Fury-161 peuplée de criminels psychotiques sur la planète Fiorina 16. A l’instar du tout premier Alien, les personnages sont se retrouver face à un Alien plus véloce que par le passé et vont tenter de survivre jusqu’à l’arrivée des secours. Avec sa fin nihiliste et quelques longueurs sur la 2ème moitié du film, Alien 3 est  pour beaucoup de fans l’épisode le moins aimé de la saga Alien.

alien3-ellen-ripley-david-fincher-Thelookworld-Thelookmag

Ellen Ripley à la merci de l’Alien ou… pas !?

Alien la résurrection (1997)

Pour le 4ème volet, c’est le réalisateur Francais Jean-Pierre Jeunet (La cité des enfants perdus) qui se retrouve derrière la caméra. Ellen Ripley (ou son clone plutôt !) se retrouve à bord de la station Auriga et devra de nouveau faire face à plusieurs Aliens pour tenter de survivre avec l’aide de mercenaires. Plus gore que les précédents volets et pourtant plus accessible, Alien la résurrection est aussi le premier volet a instauré de l’humour (la tension étant du coup moins palpable) dans la saga Alien.

alien-resurrection-jean-pierre-jeunet-Thelookworld-Thelookmag

Alien la résurrection : un mélange de gore, d’action et… d’humour !

PROMETHEUS (2012)

Près de trente-trois ans après le tout premier Alien, Prometheus sort dans les salles et marque le retour de Ridley Scott aux manettes, le père de la saga Alien. Le réalisateur britannique a souhaité revenir aux sources d’Alien le huitième passager par le biais de ce « presque-préquel » de la mythologie Alien : pour rappel dans Prometheus, l’équipage atterrit sur LV-233, alors que c’est sur LV-426 que Ripley et ses comparses découvrent pour la première fois le « face-hugger ».

prometheus-Ridley-scott-Thelookworld-Thelookmag

Un équipage qui ne sait pas encore l’horreur qui l’attend…

Alien Covenant qui sort dans un mois est logiquement la suite de Prometheus (malgré son succès mitigé) et vous… irez-vous le voir !?



⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Than Excess
Cinéphile (passionné par les films de genre), musicien, hardcore gamer (testeur chevronné en jeux-console nouvelle génération) et rédacteur pour le magazine des Styles

2 commentaires sur “Alien la saga

  1. Fred dit:

    Je tiens à préciser que David Fincher est innocent du ratage d’Alien 3 ! Il a été appelé aux secours par la production à grand renfort de promesses non tenues. Elle avait viré l’équipe technique du jour au lendemain et fait des choix de scénario sans queue ni tête, et ce alors que le film était déjà en chantier. Autre anecdote intéressante, ils ont aussi utilisé l’image de Michael « Caporal Hicks » Biehn sans lui demander son avis ni le payer. Il a menacé de faire un procès, l’incident a finalement été résolu à l’amiable…

  2. A-Line dit:

    J’ai été très étonné par ses films, moi qui pensait que c’était des films pour mecs, j’ai été très surprise car j’ai ADORÉ !!! Et j’ai hâte de voir le prochain au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡