THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

tendance-beauty-challenge-mode-beaute-thelookworld-thelookmag

Beauty Challenges : Panorama des tendances Mode et Beauté à éviter à tout prix

Le physique est devenu au cours des dernières années un moyen de sociabilisation interactif qui subit les courants et contre-courants de tendances passagères ou permanentes. C’est à celui qui exhibera le plus vite sa dernière paire de Stan Smith achetée une bouchée de pain en soldes (Mais entre nous personne n’a besoin de le savoir) sur Instagram ou celle qui tweetera sa plus belle duck face ornée d’un contouring maîtrisé (#JeTenMetsPleinsLesYeux). Loins d’être innocents, un bon nombre de ces  » Beauty Challenges  » s’avèrent très dangereux.

Les plus jeunes en particulier sont avides de nouvelles tendances mode et beauté qui leur permettront d’adopter le même maquillage que leurs stars préférées (Ou leur gourou yogi personnel, on ne juge pas !) ou bien même leurs silhouettes ce qui pousserait certains à suivre des tendances potentiellement dangereuses pour la santé autant physique que mentale. Sans plus attendre voici un panorama non exhaustif des tendances mode et beauté à éviter.

Le Thigh gap, cette tendance encourageant l’extrême minceur

Le thigh gap désigne l’espace qui se forme entre les deux cuisses lorsque vous vous tenez debout les pieds joints. Vous pouvez en être doté comme vous pouvez en être dépourvu, dans les deux cas vous pouvez être en bonne santé et en bonne forme physique quelque soit votre corpulence. Seulement cette tendance ayant surgit au Printemps dernier pousse certaines filles complexées à rentrer dans une nébuleuse de régimes plus ou moins efficaces pour parvenir à leur objectif. Cette tendance aux airs innocents encourage le culte de l’extrême maigreur qui fait très vite son chemin dans la tête d’une jeune fille de 13 ans pas vraiment à l’aise dans son corps. Ce qu’il est important de savoir c’est que le thigh gap est inhérent à votre morphologie, à la construction de vos os. Chercher à s’en sculpter un de manière presque « artificielle » a ses risques : diminution des réactions du système immunitaire, risques d’anorexie, détérioration de la forme des os sur le long terme

Ces diktats de la minceur réaffirmés par le belly button challenge et le collarbone challenge

  L’un a été lancé sur les réseaux sociaux chinois et affirme que si l’on arrive à faire le tour de sa taille avec son bras (en contournant son dos) et que l’on peut atteindre son nombril : pas de doute la minceur est bien là ! En revanche si vous n’y parvenez pas, il serait peut être temps de vraiment se mettre au jogging. L’autre suit de peu le premier challenge et consiste à faire tenir sur sa clavicule des petits objets comme des pièces de monnaie : stabilité et grand nombre équivaut à minceur. Ces challenges ridicules ne reposent sur aucune preuve scientifique et ne trouvent leurs fondements que dans la propagation de masse d’une communauté numérique donnée. Si tout le monde le fait et dit que c’est vrai alors pourquoi ça ne le serait pas ? Des challenges qui, insidieusement, prônent le body shaming ou l’art d’estimer la minceur comme un standard de beauté et de sensualité au détriment des formes et de l’embonpoint.

   

Le Kylie Jenner lip challenge et sa vague de succions dangereuses

  Ce challenge est l’un des nombreux défis relayés sur les réseaux sociaux ayant secoué le monde 2.0. Voulant arborer les mêmes lèvres pulpeuses que Kylie Jenner la cadette du clan Jenner/Kardashian, des milliers de jeunes filles à travers le monde ont tenté de reproduire cet effet en appliquant sur leurs lèvres des goulots ou verres pour provoquer un effet de succion. Le Résultat ? Désastreux ! L’effet est souvent temporaire, douloureux et boursouflé : rien donc des lèvres boudeuses et imposantes de la star puisque la jeune femme a avoué avoir recours au botox. Ce qui n’est pas forcément positif puisque, certaines seraient inspirées et pourraient aussi se tourner elles-mêmes vers des injections ou la chirurgie esthétique.  

Le Sunburnt art ou plus communément appelé attrape cancer

Vous avez l’âme d’un artiste ? Vous aimez les tatouages éphémères ? Alors vous n’êtes sûrement pas passé à côté du phénomène du Sunburnt art, cette technique qui impose d’appliquer méthodiquement de la crème solaire ou en pré-découpant des motifs pour former des dessins, tatouages ou formes éphémères qui apparaîtraient après la surexposition au soleil (un coup de soleil qui sent le roussis enfaîte). Alors, c’est beau, c’est même très joli et arty mais c’est mortel et il est facile de comprendre que les adeptes de cet art temporaire s’exposent à de forts risques de cancers et autres pathologies dermiques qui auraient des conséquences très fâcheuses sur leurs santé en plus du fait de provoquer des décolorations permanentes de la peau. Le problème c’est que cet effet de mode est en train de devenir viral, ce qui pousse les spécialistes notamment les dermatologues à s’insurger fortement contre celle-ci.

Le corset, cet objet de torture ancien de déformation de la physionomie

corset-beauty-challenges-thelookmag-thelookworld

Loin du corset orthopédique ayant un but médical, les jeunes femmes se tournent de plus en plus vers le corset à but minceur qui doit être très ajusté (quand vous ne pouvez plus respirer c’est que c’est bon, si en prime vous avez quelques vertiges l’effet est assuré) et vous donner une silhouette dite de « sablier ». Là encore beaucoup de vedettes du monde de la scène comme les stars ou les artistes burlesques ont popularisé cet idéal de silhouette donné par le corset qui modifie nettement la morphologie féminine avec un déplacement des organes et une forte traction sur les os. On croirait presque que les femmes veulent retourner à l’ère bénie (ou pas justement) des corsets de la Renaissance et de son lot de pâmoisons en règle. Assisterait t-on à une régression des standards de beauté ou simplement à une volonté d’assumer davantage sa sensualité ? Ce qui est certain c’est que là encore un autre idéal morphologique est mis en avant par la communauté mode.

Le savon de virginité : veut coller aux idéaux sociaux de sa culture

savon-virginite-beauty-challenge-thelookmag-thelookworldCette dernière tendance est plus le résultat d’un idéal de beauté culturel et social adopté par les personnes vivants dans les pays où la virginité d’une femme équivaut à sa pureté et donc à constituer un bon parti. Ce produit « cosmétique » est un savon qui permet de resserrer les muqueuses vaginales pour recouvrir instantanément une toute nouvelle virginité avec un hymen reconstitué. Ce « cosmétique » étant principalement créé en Chine, il est difficile de retracer sa chaîne de production. De plus, ce produit contient des ingrédients obscurs et confus comme de la glycérine en grande quantité. Un produit très dangereux donc, dont l’efficacité pousse toujours plus de femmes oppressées, d’une manière ou d’une autre, à l’utiliser.
A la clé : cancers, malformations et autres lésions définitives dans la paroi vaginale voire l’organe reproducteur.

danger-beauty-challenge-thelookworld-thelookmag

Il est important de sensibiliser la jeune génération à l’interprétation qu’elle peut avoir sur les tendances proposées à travers les réseaux sociaux. La surexposition d’un phénomène de mode, peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé psychologique et mentale des esprits les plus naïfs. Ainsi en pensant que des challenges comme le #DontJudgeChallenge sont innocents et amusants, on minimise la dimension superficielle et sectaire d’un tel effet de mode. Une vigilance accrue et une régulation de la publication sur les réseaux sociaux pourraient être la solution.


Découvrez aussi d'autres articles Mode & Beauté ou style Androgyne ou style Bimbo ou style Body-Art ou style Bohème ou style Bollywood ou style Chic ou style Classique ou style Clubber ou style Country ou style Cyber ou style Electro ou style Emo ou style Ethnique ou style Fashion ou style Fetish ou style Geek ou style Glamrock ou style Gothique ou style Grunge ou style Harajuku ou style Hardcore ou style Hip-Hop ou style Hipster ou style K-Style ou style Latino ou style Lolita ou style Médiéval ou style Metal ou style Motard ou style New-Wave ou style Oriental ou style Pin-Up ou style Punk ou style Reggae ou style Retro ou style Rock ou style Sportswear ou style Steampunk ou style Strange ou style Street ou style Surfer ou style Swag ou style Teufeur ou style Trash ou style Vegan ou style Working

⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Leslie NONVIGNON
Rédactrice mode pour Le Look Mag et pour blablablarunway.com

Un commentaire sur “Beauty Challenges : Panorama des tendances Mode et Beauté à éviter à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡