THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

une-jake-gyllenhaal-bestof-thelookmag-thelookworld

Le best-of de… Jake Gyllenhaal !

Étoile montante à Hollywood depuis le début des années 2000, Jake Gyllenhaal ne cesse de s’illustrer dans divers drames et thrillers aux scénarios toujours plus complexes et c’est tout à son honneur. Remarqué notamment dans l’excellent Brokeback Mountain avec feu son ami Heath Ledger, le bel américain n’a commis presque aucun faux pas (oui, on lui pardonne l’adaptation de Prince of Persia). Actuellement à l’affiche de Southpaw (La Rage au Ventre), c’est l’occasion de revenir sur les meilleurs films de l’acteur, des œuvres qu’on espère vous faire découvrir et apprécier !

N°5 – Enemy, Denis Villeneuve, 2014.

Avez-vous déjà imaginé tomber sur votre sosie parfait ? C’est le cas d’Adam (Jake Gyllenhaal), un professeur d’histoire à l’université qui mène une vie tranquille (presque trop) avec sa petite amie (Mélanie Laurent). Il va alors tenter d’enquêter sur son « double », jusqu’à entrer en contact avec lui, nous offrant des scènes très intenses.

Jake tient presque à lui seul tout le film, puisqu’il y joue les deux rôles : Adam et son double. Dérangeant, palpitant, mystérieux, Enemy est une perle pour tous les amoureux de films réfléchis et aux lectures multiples. Attention tout de même, c’est un thriller-fantastique-psychologique qui va vous donner du fil à retordre pour le comprendre, mais c’est ce qui en fait toute sa grandeur. Denis Villeneuve (qui a déjà travaillé avec Jake sur Prisoners) a par ailleurs affirmé que son film était une énigme que chaque spectateur va devoir interpréter. Pari réussi.

N°4 – Donnie Darko, Richard Kelly, 2001.

Donnie (Jake Gyllenhaal) est un garçon très intelligent et un peu en marge de sa société. Il a par ailleurs un ami imaginaire Frank, un homme dans un costume de lapin plutôt morbide, qui le sauvera d’une mort certaine lorsque le réacteur d’un avion s’écrasera sur leur maison. Donnie apprend alors que la fin du monde est imminente, car sa survie aurait causé un paradoxe. Mais a-t-il seulement envie de se sacrifier pour un monde qui ne l’accepte pas ?

Donnie Darko est un thriller-fantastique criblé de voyages temporels et autres réflexions sur le sens de la vie en général dont l’interprétation finale reste assez libre à chacun. Alors, êtes-vous prêts à prendre part à cette aventure fantasmagorique ?

Notez que c’est l’un des premiers grands rôles de Jake Gyllenhaal (âgé de vingt ans dans le film), qu’il partage d’ailleurs avec sa grande sœur Maggie Gyllenhaal.

Frank n'est pas l'ami imaginaire que l'on aimerait avoir...

Frank n’est pas l’ami imaginaire que l’on aimerait avoir…

N°3 – Brothers, Jim Sheridan, 2010.

Remake du film Danois réalisé par Susanne Bier, Brothers nous narre l’histoire de Sam (Tobey Maguire) et son frère Tommy (Jake Gyllenhaal). Sam est le fils parfait, créé à l’image de son père très patriotique. Tommy, quant à lui, est un garçon complètement paumé, qui sort tout juste de prison. Mais lorsque Sam, parti servir en Afghanistan est porté disparu, Tommy va alors tenter d’honorer sa parole envers son frère, en soutenant Grace et ses enfants du mieux qu’il peut.

En plus de mettre en avant les relations familiales, ses difficultés mais aussi la fraternité, Brothers a le mérite de traiter les horreurs de la guerre sur le plan psychologique des soldats, qui bien souvent ne peuvent reprendre une vie normale en rentrant chez eux.

Le trio Gyllenhaal / Maguire / Portman fonctionne à merveille dans cette histoire bouleversante : un drame poignant qui ne vous laissera pas indifférent…

N°2 – Prisoners, Denis Villeneuve, 2013.

C’est Thanksgiving en Pennsylvanie et deux familles voisines se retrouvent pour le fêter. Mais alors que les deux fillettes amies, Anna et Joy, jouaient dehors, elles demeurent introuvables. L’inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal) se retrouve donc en charge de l’affaire. Si ce dernier peine à rassembler les éléments nécessaires pour aller au bout de l’enquête, le père de la jeune Anna (Hugh Jackman) va décider de prendre les choses en main… quitte à user de manières peu orthodoxes.

On avait déjà pu admirer Jake dans un thriller du même genre et tout aussi réussi : Zodiac. Ce rôle de flic indépendant et totalement impliqué lui sied à merveille et lui permet de voler la vedette à Hugh Jackman (tout de même!).

Mené d’une main de maître par le réalisateur québécois Denis Villeneuve, Prisoners est le thriller à ne rater sous aucun prétexte. Extrêmement bien écrit et interprété, on y retrouve tous les codes de ce genre de film : des personnages avec une forte personnalité poussés à bout, des suspects semblant tous coupables et une tension constante jusqu’au dénouement final !

prisoners-jake-gyllenhaal-film-bestof-thelookmag-thelookworld

Jake Gyllenhaal face à Hugh Jackman, un thriller qui n’a pas son pareil – Facebook Prisoners

N°1 – Night Call, Dan Gilroy, 2014.

C’est en tombant sur une équipe de tournage indépendante que Lou Bloom (Jake Gyllenhaal) va tenter de percer dans cette voie. En mal de travail depuis un moment, il y voit l’opportunité de se faire de l’argent facilement, du moins c’est ce qu’il croit.

Embarquez alors dans une folle chasse de nuit en plein cœur de Los Angeles à la recherche de la moindre info à filmer : incendie, cambriolage, accident de voiture et pourquoi pas… un meurtre.

Sans doute le meilleur film de l’acteur à ce jour, Night Call est un véritable thriller qui vous tiendra en haleine et vous surprendra jusqu’à sa scène finale. Noir et dynamique à souhait, Jake brille par son interprétation dérangée et rachitique du personnage (Christian Bale n’a qu’à bien se tenir !), le projetant comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

night-call-jake-gyllenhaal-best-of-thelookmag-thelookworld

 


Découvrez aussi d'autres articles Cinéma & Séries ou style Classique ou style Hipster ou style Strange ou style Trash ou style Working

⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Charlotte BOUVET
Passionnée de jeux vidéo et de cinéma, je vais vous faire découvrir les perles des 7 et 10ème arts.

2 commentaires sur “Le best-of de… Jake Gyllenhaal !

  1. la viper dit:

    2010 : Prince of Persia : Les Sables du temps (Prince of Persia: The Sands of Time)
    2010 : Love, et autres drogues (Love and Other Drugs) d’Edward Zwick : Jamie Randall

    si vous aimez cette acteur je vous conseil également c’est deux films ou il y joue très bien

  2. Lili dit:

    Merci pour cet article! J’adore cet acteur et oui en effet Love et autres drogues est très touchant
    Le film « source code » de 2011 est pas mal aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡