THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

comedies-musicales-cultes-the-blues-brothers-thelookworld-thelookmag

Comédies musicales : les films cultes !

Les comédies musicales, vous aimez !? Mais si, vous savez ces films où les personnages se mettent à chanter et à danser au lieu de se parler comme on le fait dans la vie réelle. Il faut avouer que cela fait rêver de pouvoir répondre à son patron en chantant ou de pouvoir se battre en dansant n’est-ce-pas ? L’univers des comédies musicales vous transporte directement au cœur de la magie du cinéma et c’est pour cela que c’est aussi bon ! Voici une petite sélection de ces chef d’œuvres du film musical qu’il faut absolument avoir vu si vous êtes fan du genre.

THE BLUES BROTHERS (1980)

De John Landis

Notre avis :  La comédie musicale qui est une vraie comédie culte également et la plus déjantée aussi ! Avec le regretté John Belushi, Dan Aykroyd forme le vrai (faux) groupe le plus Bluesy de tous les temps ! Avec sa bande-son inoubliable (que des guests de poids comme James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway…) et ses scènes cultes en pagaille, le film de John Landis est la première comédie casse-bitume : un must à voir et à revoir !

CHANTONS SOUS LA PLUIE (1952)

De Stanley Donen & Gene Kelly

Notre avis : « I’m singin’ in the rain, Just singin’ in the rain, What a glorious feeling, I’m happy  again »… bien sûr on connaît tous la chanson de la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien par excellence. Le légendaire Gene Kelly, acteur et réalisateur, s’est  entouré du génialissime Donald O’Connor plus survolté que jamais et de la superbe Debbie Reynolds pour réaliser ce témoignage d’amour au 7ème art ! Un chef d’oeuvre de la comédie musicale, enchanteur et  totalement intemporel !

GREASE (1978)

De Randall Kleiser

Notre avis : La comédie musciale de la jeunesse US des fifties rencontra un énorme succès outre-atlantique et même si son scénario transpire la bluette sentimentale empilant les clichés les plus naïfs, la bande annonce est et reste  tout simplement trop culte ! Et rien que pour le glamour de son couple de star John Travolta alias Danny Zuko et Olivia Newton-John on a envie de s’écrier « You’re the one that I want (you are the one I want), ooh ooh ooh, honey » et de revoir en boucle cette incontournable comédie musicale !

PHANTOM OF THE PARADISE (1975)

De Brian De Palma

Notre avis : Probablement la moins connue de notre sélection et pourtant assurément la plus indispensable des comédies musicales ! Le maître du suspense, Brian de Palma signe avec Phantom of the Paradise son film le plus barré et le plus abouti visuellement ! Une sorte de remake fantastique du fantôme de l’opéra à la sauce rock ! Avec la musique du géant Paul Williams et son lot de scène archi-culte (la scène de la douche avec Beef où De Palma parodie le Psychose d’Alfred Hitchcock est à mourir de rire !), il vous faut absolument découvrir ce joyaux musical sombre et désespéré !

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW (1976)

De Jim Sharman

Notre avis : Symbole du film « culte » par excellence, le Rocky Horror Picture Show a été autant critiqué par ses détracteurs qu’encensé par ses fans. Il faut dire que cet ovni de l’histoire du cinéma tour à tour délirant et provocateur, ringard et kitsch à la fois reste pour beaucoup une comédie musicale incontournable pour ceux qui aiment le genre : le film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Avec sa vraie communauté de fans et le nombre incalculable de sites qui lui sont consacrés, le RHPS reste un monument du film musical qui continuera à intriguer ou à fasciner plusieurs générations de cinéphiles.

WEST SIDE STORY (1962)

De Robert Wise & Jerome Robbins

Notre avis : Assurément la plus connu et la plus mythique des comédies musicales. Une véritable ode à la perfection à travers ses morceaux inoubliables ou ses numéros de danse chorégraphiés au millimètre, West Side Story est le plus cultissime des films musicaux. Avec son casting  4 étoiles avec en-tête le ténébreux George Chakiris et la somptueuse Natalie Wood, cette transposition du Roméo et Juliette de William Shakespeare dans les bas quartiers de New-York est un chef d’oeuvre  absolu (rien que la scène d’introduction relève du génie !). Est-ce que l’amour de Tony et Maria survivra à la rivalité qui oppose les gangs mythiques des Sharks et des Jets !? Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous aimez les comédies musicales,  foncez découvrir ce monument du 7ème art… vous ne serez pas déçu !

Mais aussi…

MOULIN ROUGE (2001),MARY POPPINs (1964), HAIRSPRAY (2007)



⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Alli Vernier
Journaliste pour le Mag' des Styles

4 commentaires sur “Comédies musicales : les films cultes !

  1. Hosting dit:

    Vous avez du temps libre Voici de quoi l occuper avec 50 com dies musicales de l gende voir tr s vite 1927 Le chanteur de Jazz, d Alan Crosland, avec Al Jolson 1933 Les chercheuses d or, de Mervyn Leroy, avec Ginger Rogers Inspir d une com die.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡