THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

GITS-cover

Ghost in the shell

Non, cet article ne fait pas la promotion du film qui sort la semaine prochaine ! En effet, l’intérêt de cet article est avant tout centré sur l’œuvre de Masamune Shirow, un des plus talentueux mangakas qui existent. Retour sur un monument de la bande dessinée qui ressort dans nos librairies pour notre plus grand plaisir.

À découvrir ou à re-découvrir

Ghost-in-the-shell-perfect-edition-Thelookworld-Thelookmag

Nouvelle édition d’un manga culte

À l’occasion de la sortie du film, Glénat réédite le célèbre manga de Masamune Shirow, qui avec Akira et Gunnm (bénéficiant par ailleurs, eux aussi, du label Perfect Edition) imagine un monde à la fois terrifiant et fascinant. La civilisation technologique a évolué vers une « œcuménopole », autrement dit une ville étendue à toute la planète, le tout dirigé par un vaste réseau informatique dernier cri, cible favorite de la pègre, car c’est aussi la clé du pouvoir. C’est dans ce contexte anxiogène que se déroulent les aventures du Motoko Kusanagi, cyber-flic aussi jolie qu’impitoyable.

une œuvre visionnaire…

Ghost-in-the-shell-DVD-Thelookworld-Thelookmag

L’anime n’est pas en reste !

Paru en 1991 (oui, vingt-six ans déjà !) dans Young Magazine puis adapté en anime en 1995, lequel fait aussi l’objet d’une réédition en DVD et Blu-Ray, ce qui paraissait n’être à l’époque rien de plus qu’une BD originale, bien dessinée et bien rythmée s’avère aujourd’hui être un roman graphique d’anticipation de premier ordre, bien plus réaliste que les très respectables Akira et Gunnm cités plus haut. Les ordinateurs doublent de puissance chaque année, augmentant ainsi exponentiellement. Jusqu’où iront-ils ? La question n’est plus si nous nous baladerons un jour au milieu de cyborgs et autres robots mais quand.

Ghost-in-the-shell-Newport-City-Thelookworld-Thelookmag

La ville de demain : pas très optimiste…

… et philosophique

Quelle finalité à avoir des machines toujours plus puissantes ? Si leur intelligence surpasse la nôtre, ne finiront-elles pas par se considérer comme une forme de vie, dotées d’une âme et ayant des droits ? Voilà exactement les thématiques traitées dans ce manga, parfois avec humour, mais aussi avec plus de sérieux lorsque Motoko se trouve face au « marionnettiste« , premier robot à se revendiquer entité vivante et dotée d’une âme, rien que ça. Capturé alors qu’il était en cavale, il ne demande rien de moins que l’asile politique devant des bureaucrates médusés. Et le pire, c’est qu’il n’est pas à court d’arguments pour faire valoir « ses droits ».

Petit mot de la fin

GITS est avant tout un monument de la BD et ne se résume pas à un simple manga ou à de la SF. Il ne reste qu’à espérer que l’adaptation live qui sera à l’affiche la semaine prochaine ne se résume pas à un simple blockbuster hollywoodien et qu’il contienne le message que Shirow a tenté de faire passer. Pour ceux qui ne l’attendent que pour admirer la plastique de Scarlett Johansson, qu’ils passent leur chemin ou aillent s’acheter le GQ de ce mois-ci. Aucun cliché de l’actrice ou du film n’a été diffusé sur cette page et ce, sur décision éditoriale totalement délibérée.



⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Fred
Artiste, passionné de BD et de cinéma, je m'intéresse aussi à l'histoire et à la géopolitique.

Un commentaire sur “Ghost in the shell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡