THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

Hygge-Danemark-art-de-vivre-bien-etre-Thelookworld-Thelookmag

Hygge : le bien-être Danois

Le bonheur est-il à la portée de tous ? Profiter de chaque petit moment, vivre au cœur d’une décoration chaleureuse ou tout simplement préférer l’être à l’avoir,  le Hygge (se prononce Hou-ga) est un art de vivre venant du Danemark mais qui débarque en France avec ses ondes positives. Son concept est une philosophie de vie simple et efficace : additionner des petits plaisirs quotidiens pour atteindre une certaine plénitude en savourant chaque instant de la journée.

Hygge : soyez heureux

D’après le World Happiness Report que l’ONU a publié en 2016, les Danois seraient le peuple les plus heureux du monde (alors que la France n’arrive qu’à la 62ème place). Et peut-être bien que le Hygge n’y est pas étranger puisque qu’il tend à rendre les gens plus heureux et détendus. En France, il n’y a pas d’équivalence pour définir cet art du cocooning convivial. On pourrait traduire Hygge par « Cosy » ou « chaleureux ». Le Danois Meik Wiking qui a publié « Le livre du Hygge » nous explique  » c’est l’addition de plaisirs du quotidien qui aboutit à cette culture du bien-être, à savourer chaque instant. Un sentiment profond de plénitude qui naît d’un ensemble de petits riens.  » ou encore « Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. »

Hygge-Danemark-peuple-danois-art-de-vivre-bien-etre-Thelookworld-Thelookmag

Les Danois sont le peuple le plus heureux au monde alors pourquoi pas vous !? – @shutterstock.com

Les fondamentaux de l’esprit Hygge

La philosophie du Hygge à de nombreux préceptes. En voici les grandes lignes :

Le pouvoir de la bougie

Il ne s’agit pas de s’éclairer avec des petites bougies mais de sortir le format XXL en les allumant par dizaine et « dans toutes les pièces de la maison » précise Meik Wiking. Un Danois brûle à peu près six kilos de cire de bougie par an cela veut tout dire. En éteignant toutes les lumières artificielles, l’éclairage est plus doux et donc plus propice au bien-être.

Hygge-bougie-Danemark-art-de-vivre-bien-etre-Thelookworld-Thelookmag

Allumez des bougies pour une ambiance plus naturelle ! – @pixabay.com

de la boisson chaude

Pour être Hygge dans vos petits moment de détente, il vous faut une boisson chaude à la main : un chocolat ou un vin chaud, un thé ou bien sûr un café, la référence au Danemark (ils sont les 4èmes buveurs de café du monde). Alors si vous voulez adopter le mode de vie à la Danoise, pensez Café !

ET DE LA CHAUSSETTE

Cela peut sembler un peu insignifiant de prime abord, mais un accessoire indispensable à l’esprit Hygge, c’est la grosse paire de chaussette en laine bien confortable ! Alors même si le climat en France n’est pas celui du Danemark, quand vous êtes chez vous, privilégiez la maxi paire de chaussette en mode « Cosy » vous savez celle qui monte jusqu’aux genoux,  pour un maximum de confort bien sûr.

Hygge-Danemark-chaussettes-en-laine-art-de-vivre-bien-etre-Thelookworld-Thelookmag

Boissons chaudes et chaussettes en laine au coin du feu : bienvenue dans l’esprit Hygge ! @ama.ab.ca

Opération déconnexion totale

L’idée étant de profiter à 100% de l’instant présent en vous coupant de tout ce qui pourrait vous distraire. Laissez Facebook de côté, éteignez votre téléviseur, éloignez votre portable et fermez votre ordinateur. Tel un retour à l’authenticité en savourant le plaisir de moments simples.

La culture du réconfort

Meik Wiking nous dit de  » retrouver le plaisir de profiter de l’instant présent (déguster un thé, manger un gâteau…) sans culpabiliser. Faire les choses en pleine conscience, lentement, pour en savourer la dimension sensorielle et émotionnelle. La gratitude est aussi un sentiment que l’on peut avoir envers soi.  » Alors on cesse de compter les calories pour éviter tout sentiment de stress (attention de ne pas s’empiffrer de pâtisseries pour autant) !

Hygge-Danemark-convivialite-art-de-vivre-bien-etre-Thelookworld-Thelookmag

La convivialité à la Danoise en force ! – @annaleawest.com

AU CŒUR DE LA CONVIVIALITÉ

Le fait de préparer le dîner ensemble (avec votre conjoint(e) ou en famille) par exemple favorise les échanges et chacun pourra ressentir le plaisir d’avoir participé à la préparation du repas.

Changement de déco

Si vous vous voulez penser Hygge, pensez « Cosy » ! Ajuster votre intérieur en privilégiant les couleurs claires ainsi que les matières confortables. Le top du top pour un Danois, la peau de mouton retournée de chez Ikea. Habillez votre canapé avec cette dernière et ajoutez-y des coussins moelleux, sans oublier quelques bougies sur les rebords de fenêtre ainsi que votre boisson chaude à la main, observez le couché de soleil comme Meik Wiking… ça y est… vous commencez à penser Hygge !

UGG-Home_Set_2

Un petit coin idéal pour s’adonner au Hygge – @amara.com

Meik Wiking est le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur (Copenhague) et l’auteur du  » Livre du Hygge : mieux vivre, la méthode danoise  » (First Editions).

@Oum Shaina


Découvrez aussi d'autres articles Art de vivre ou Non classé ou style Bohème ou style Classique ou style Retro

⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Alli Vernier
Journaliste pour le Mag' des Styles

3 commentaires sur “Hygge : le bien-être Danois

  1. Fred dit:

    Pas étonnant. Je connais bien les Pays-Bas et déjà là-bas, c’est autre chose qu’en France. On a pourtant tout ce qu’il faut, qu’est-ce qu’on attend pour se débarrasser de ce qui nous pourrit la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡