THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

the-evil-within-jeux-videos-effrayant-qui-fait-peur-horreur-survival-horror-thelookworld-thelookmag

Jeux vidéo effrayants : les incontournables !


Mais d’où nous vient ce besoin de nous faire peur ? Pourquoi notre génération est-elle de plus en plus accro aux images chocs ? Dans notre quête croissante du plaisir, nous qui fuyons la douleur (comme un check-up chez le dentiste), il semblerait d’après les spécialistes que cette recherche d’adrénaline n’est finalement qu’un moyen de nous sentir bien vivant en nous rassurant face à nos angoisses ! Et si le cinéma d’horreur se porte si bien avec ses séries (Saw, Hostel, Paranormal Activity, et autres Rec, sans oublier Conjuring 2 sorti en juin dernier : bientôt le 3 ?), l’industrie du jeu vidéo n’est pas en reste avec un certain Resident Evil qui a ouvert la voie en 1996 ! Alors qu’en est-il vingt ans après ? Quelles sont ces pépites horrifiques, ces chefs d’œuvres d’angoisses qui nous ont fait hurler de peurs devant nos écrans d’ordinateurs ou nos télévisions ? Petite revue des troupes de jeux vidéos effrayants les plus… incontournables !

THE EVIL WITHIN

The Evil Within est pour beaucoup le jeu le plus effrayant qui soit sorti récemment. Ce survival-horror se situe à mi-chemin entre Silent Hill pour le côté angoissant et Resident Evil pour l’aspect gore, c’est d’ailleurs le créateur des Resident Evil qui en est à l’origine : cela annonce la couleur, non ? Avec son ambiance prenante et ses graphismes de toute beauté, l’aventure vous donnera du fil à retordre (préparez-vous à mourir même si vous êtes un excellent joueur !) en mettant vos nerfs à rude épreuve (la sensation d’insécurité est permanente tout au long de l’histoire). Êtes-vous prêt à sursauter plus d’une fois avant d’en voir la fin !?

outlast

Outlast est un survival-horror dont le concept est basé sur le found footage (principe de la caméra subjective pour les non-initiés). Dans le cas présent, le joueur se retrouve au cœur d’une aventure à l’ambiance franchement stressante. Armé seulement d’un caméscope pour lui permettre de voir dans le noir, le journaliste (que vous incarnez) n’aura pas d’autre solution que de fuir ou de se cacher face aux événements terrifiants qu’il va rencontrer tout au long de l’histoire. Alors si vous n’avez pas trop peur du noir, vous sentez-vous prêt pour une petite partie de cache-cache horrifique ?

UNTIL DAWN

Cela vous dirait de participer à un film d’horreur interactif ? Car l’expérience proposée par Until Dawn est clairement celle de vous retrouver au cœur d’un bon slasher movie des familles (vous savez les films d’horreurs avec un tueur increvable qui zigouille les personnages un par un comme les Vendredi 13 ou la série des Halloween !) , en vous mettant dans la peau des différents protagonistes. Vous aurez des choix à faire qui influeront sur l’intrigue et qui détermineront l’identité des survivants (s’il y en a et que vous avez le courage d’aller jusqu’au bout !).  Idéal pour se faire peur un Samedi soir entres amis !

ALIEN ISOLATION

Faisant écho à Alien Le Huitième passager de Ridley Scott, Alien Isolation est un survival horror qui propose de vivre une aventure angoissante dans la peau d’Amanda  la fille de Ripley (l’héroïne de la saga Alien interprétée par l’incontournable Sigourney Weaver). Le gameplay, basé sur un jeu du chat et de la souris avec l’immonde xénomorphe, n’aura de cesse que de vous transformer en hachi parmentier s’il vous met la main (ou plutôt la griffe acérée) dessus. Et franchement, même si le concept peut sembler primaire, la terreur organique ressentie est quant à elle bien réelle, l’ambiance du tout premier Alien est parfaitement restituée. Donc pour résumé, cela fait vraiment peur mais bien entendu… au fond de l’espace, personne ne vous entendra crier !

PROJEcT ZERO II : crimson butterfly

Project Zero II est un survival horror qui vous mettra dans la peau de sœurs jumelles qui vont défier le monde des esprits. Et pour cela vous serez armé d’un… simple appareil photo ! Avec son ambiance terrifiante empreinte de mysticisme (rappelant les films d’horreur japonais tel que Ring) et son gameplay simple mais diablement efficace, la seule question que vous devrez vous poser sera : aurai-je le courage  d’aller au bout d’une aventure  à vous glacer le sang   ?

DEAD SPACE

Jeu d’horreur et de science-fiction, Dead Space vous propose d’incarner Isaac Clarke : vous vous retrouvez bloqué sur un vaisseau spatial infesté de monstres qui infectent les humains. Cela ne vous rappelle rien ? Bon il faut avouer que même si l’histoire ne transpire pas l’originalité, la réalisation est à la hauteur tout comme l’ambiance, prenante à souhait ! La peur est bien au rendez-vous tant les monstres sont tous plus immondes et hostiles les uns que les autres , avec en prime une bande son bien angoissante pour renforcer l’immersion. Au final, un must de l’horreur vidéo-ludique   à consommer sans modération… ou presque !

 SILENT HILL 2

Quand on parle de jeux vidéo d’horreur, on ne peut passer à côté du terrifiant Silent Hill 2 qui tout comme le premier Resident Evil reste une référence de la terreur vidéo-ludique. Avec son ambiance mystérieuse terriblement oppressante (à obligatoirement éviter si  le brouillard vous stresse !), sa bande originale dramatiquement angoissante (inoubliable radio qui grésille à l’approche de monstres) et son scénario qui ne laisse quasiment jamais retomber la tension ressentie par le joueur tout au long de l’aventure, Silent Hill 2 est un soft à part dans le cercle des jeux vidéo qui font peur. Fortement déconseillé aux âmes sensibles  !

f.e.a.r.

Fear est un FPS d’horreur vous plaçant dans la peau d’un soldat d’élite qui va être confronté à des événements terrifiants au cours d’une aventure cauchemardesque. De visions fantomatiques (la terrifiante petite fille n’est pas sans rappeler Sadako, la femme énigmatique vêtue de blanc avec de longs cheveux noirs cachant son visage dans le film  d’horreur japonais Ring) en époustouflantes scènes d’action à base de gunfight démentielles, vos nerfs seront mis à rude épreuve pour percer le mystère de cette sombre mission ! Un must du jeu d’action/horreur à ne pas mettre entre toutes les mains !

forbidden siren & siren blood curse

Forbidden Siren et Siren Blood Curse sont 2 jeux vidéo distincts mais tout aussi effrayant l’un que l’autre. Le second étant un remake du premier épisode de Forbidden Siren, il en reprend sensiblement l’ambiance dérangeante ainsi que le même gameplay basé sur une idée astucieuse : la possibilité de voir à travers les yeux des créatures qui vous entourent grâce au pouvoir de vision. Le principe est simple mais franchement efficace. A tel point  qu’il est fort à parier que l’atmosphère insidieusement pesante de ces deux softs vous fera à coup sûr…  hurler d’effroi !

Resident evil

Pas besoin de présenter ce qui est un monument du jeu vidéo d’horreur et qui a donné naissance à une saga de jeux non moins excellente par la suite. Et même si la série de films est très très hautement dispensable (à moins bien sûr d’être un inconditionnel de Milla Jovovich), Resident Evil reste le précurseur d’un genre qui s’est développé durant toutes ses années et son héritage sur l’ensemble du genre horrifique est immense ! En plus, les épisodes 1, 4 (l’un des meilleurs épisodes avec le premier bien sûr !), 5 et 6 ont été réédités en version HD remasterisés pour encore plus de frayeur ! Alors on dit : merci Capcom et on file  crier de peur devant ces incontournables des jeux vidéo d’horreurs.

the_evil_within-bone_laura-jeu-effrayant-qui-fait-peur-thelookworld-thelookmag

Un petit calin  avec Laura Bone Cycy… ça vous dit !? – @Facebook The Evil Within



⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Than Excess
Cinéphile (passionné par les films de genre), musicien, hardcore gamer (testeur chevronné en jeux-console nouvelle génération) et rédacteur pour le magazine des Styles

4 commentaires sur “Jeux vidéo effrayants : les incontournables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡