THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

films-medieval-moyen-age-chevalier-thelookworld-thelookmag

Médiéval : les 5 films incontournables !

Oyé oyé braves gens, préparez-vous à vivre un voyage dans le temps qui vous mènera à l’ère du moyen-âge pour découvrir (ou redécouvrir) quelques pépites cinéphiliques ! Mais êtes-vous réellement prêt pour revenir à l’époque des preux chevaliers, des créatures maléfiques et des enchanteurs bienveillants !? Car ces aventures, qu’elles soient pures fictions ou historiques, même si elles sont toutes médiévalement incontournables elles ne sont pas forcément à mettre devant les yeux de n’importe quel damoiseau ou damoiselle. Alors si le voyage ne vous effraie pas trop, suivez le guide c’est par ici !

bRAVEHEART (1995)

Braveheart-mel-gibson-film-medieval-thelookworld-thelookmagDe Mel Gibson – Avec Mel Gibson, Sophie Marceau…
L’histoire de William Wallace, le héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle combattit les troupes du roi d’Angleterre Edward le sec qui venaient d’envahir son pays.

Pourquoi Braveheart est un film médiéval incontournable ?
→ Parce qu’il relate la vie de William Wallace,  l’histoire vraie d’un authentique héros qui libéra l’Ecosse de l’occupation Anglaise.
→ Pour ses scènes de batailles épiques qui bien qu’elles soient d’une grande violence restent un must dans le genre !
→ Pour Mel Gibson qui bien qu’étant réalisateur trouve son plus beau rôle dans la peau du libérateur de l’écosse et le maquillage qu’il affiche en forme de drapeau écossais reste en mémoire longtemps après l’avoir vu.
→ Parce-que si on aime le cinéma, on doit forcément avoir vu Braveheart : le genre de film qui réunit de l’aventure, un film historique, une histoire d’amour, des scènes d’action dantesques le tout saupoudré d’un humour  discret mais toujours bienvenu !

 Braveheart-mel-gibson-william-wallace-film-medieval-thelookworld-thelookmag

William Mel Wallace Gibson le regard plein de haine : « Etes-vous prêt pour la guerre ? » – Facebook Braveheart

ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS (1991)

robin-des-bois-prince-des-voleurs-kevin-costner-film-medieval-thelookworld-thelookmagDe Kevin Reynolds – Avec Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman,…
En 1193, Robin de Locksley est de retour sur l’île de Grande-Bretagne. Il va combattre le Shérif de Nottingham qui opprime le peuple, aidé par les brigands de la forêt de Sherwood. Il deviendra… Robin des Bois.

Pourquoi Robin des Bois, prince des voleurs est un film médiéval incontournable ?
→ Parce que pour beaucoup c’est le meilleur film consacré à Robin des Bois dernier cru, bien supérieur à la version décevante du réalisateur Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle titre.
→ Pour le jeu de Kevin Costner qui y trouve, avec celui du lieutenant John Dunbar dans l’excellent Danse avec les Loups, son meilleur rôle.
→ Parce qu’il y a en plus la présence du gigantesque Morgan Freeman, dans le rôle d’Hazeem le grand qui va aider Robin grâce à son art de la guerre et sa sagesse toute orientale !
→ Pour la performance hallucinante du regretté Alan Rickman qui campe un mémorable  Shérif de Nottingham aussi délirant qu’inquiétant avec des répliques cultes telles que « (Robin) Je vais t’arracher le cœur avec une… petite cuillère !« .

robin-des-bois-prince-des-voleurs-kevin-costner-marianne-film-medieval-thelookworld-thelookmag

Robin des Bois s’apprête à tirer à l’arc et faire… un beau raté, déconcentré par Marianne ! – Facebook Robin des Bois

LE NOM DE LA ROSE (1986)

le-nom-de-la-rose-sean-connery-film-medieval-thelookworld-thelookmagDe Jean-Jacques Annaud – Avec Sean Connery, Christian Slater…
En l’an 1327, le franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk va mener une enquête sur la disparition de moines au sein d’une abbaye bénédictine.

Pourquoi Le nom de la rose est un film médiéval incontournable ?
→ Parce que c’est réaliser par Jean-Jacques Annaud, réalisateur d’exception à qui l’on doit des grands films comme La guerre du feu, L’ours ou L’amant  entres autres.
→ Pour la présence du grand Sean Connery qui trouve en Guillaume de Baskerville un rôle à sa mesure : personnage déchiré entre sagesse et transgression religieuse liée à sa quête de la vérité.
→ Pour son ambiance si particulière, austère de prime abord, elle s’avère être au final terriblement captivante : une enquête chez les moines, il faut avouer que ce n’est pas courant !
→ Parce-que le film relate une enquête absolument passionnante et intrigante mélangeant habilement les genres : suspense, érotisme,  énigmes mystiques, fantastique religieux, le tout dans une ambiance gothique au cœur d’une abbaye.

le-nom-de-la-rose-sean-connery-film-medieval-christian-slater-thelookworld-thelookmag

Sean Connery incarne en Guillaume de Baskerville le Sherlock Holmes du moyen-âge ! – Facebook Le nom de la Rose

CŒUR DE DRAGON (1996)

coeur-de-dragon-film-medieval-thelookworld-thelookmagDe Rob Cohen – Avec Dennis Quaid, Dina Meyer, David Thewlis…
En l’an 934, la reine Aislinn demande l’intervention d’un puissant dragon pour sauver la vie de son fils Einon. Le dragon offre la moitié de son coeur au prince mais ce dernier se révèle être un véritable tyran. Son précepteur, le chevalier Bowen, persuadé que le cœur du dragon a empoisonné son élève part en croisade afin d’exterminer tous les dragons !

Pourquoi Coeur de dragon est un film médiéval incontournable ?
→ Pour son dragon bien sûr pour commencer ! Merci aux effets spéciaux numériques qui donne vie à un dragon plus vraie que nature et qui, cerise sur le gâteau parle avec la voix de… Sean Connery tout en étant en plus bourré d’humour !
→ Pour Bowen le chevalier de l’ancien code, admirablement interprété par un Dennis Quaid chevelu et tout de noir vêtu qui campe avec Draco le dragon, le plus improbable de tous les duos du Moyen-âge !
→ Pour la dramaturgie du récit qui pose un dilemme où le héros devra choisir entre la vie du dernier des dragons et celle du cruel roi Einon, interprété par le génialement venimeux  pour l’occasion David Thewlis dont la vie est intimement lié à celle du dragon.
→ Parce que c’est un somptueux mélange entre aventure fantastique et films de preux chevaliers se battant pour la liberté et la justice !

coeur-de-dragon-film-medieval-dennis-quaid-thelookworld-thelookmag

Bowen le chevalier de l’ancien code dans toute sa splendeur ! – Facebook Cœur de Dragon

LES VISITEURS (1993)

les-visiteurs-film-medieval-thelookworld-thelookmagDe Jean-Marie Poiré – Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier…
En l’an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille se retrouvent en l’an 1992, après avoir bu une potion magique de l’enchanteur Eusaebius, pour tenter de changer un destin néfaste.

Pourquoi Les visiteurs est un film médiéval incontournable ?
→ Parce que cela reste un des plus gros cartons du cinéma français et du genre comédie dans son ensemble. Véritable phénomène qui eut de nombreuses suites, malheureusement bien inférieures à l’original avec même une version américaine (qui n’aurait d’ailleurs jamais dû voir le jour !).
→ Pour l’enchaînement constant de scènes poilantes et situations toutes plus cocasses les unes que les autres jouant sur les parallèles entre notre époque et celle du Moyen-âge avec ses anachronismes lié au voyage dans le temps « Sire je suis votre éternel abonné !« .
→ Pour son duo mythique alliant le chevalier Godefroy De Montmirail et  son fidèle écuyer Jacquouille La Fripouille interprétés respectivement par les impayables Jean Reno et Christian Clavier, délicieusement accompagnés par Valérie Lemercier et Marie-Anne Chazel afin de pousser le délire encore plus loin !
→ Pour ses répliques devenues définitivement cultes ! En vrac : « C’est OKAYYY !« , « Mais non Monsieur Ouille pas avec votre poncho !« , « Qu’est-ce que c’est qu’ce binz !  » et bien sûr la célèbre chansonnette « Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin, qu’on a fendu un beau matin, qu’on a pendu avec ses tripes !« .

les-visiteurs-film-medieval-jean-reno-christian-clavier-thelookworld-thelookmag

Godefroy de Montmirail n’aurait vraiment pas dû boire à la gourdasse ! – Facebook Les visiteurs


Découvrez aussi d'autres articles Cinéma & Séries ou style Médiéval

⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Than Excess
Cinéphile (passionné par les films de genre), musicien, hardcore gamer (testeur chevronné en jeux-console nouvelle génération) et rédacteur pour le magazine des Styles

5 commentaires sur “Médiéval : les 5 films incontournables !

  1. Josselin Guibert dit:

    Coeur de Dragon et les visiteurs sont dispensables pour les autres je suis d’accord jaurais juste ajouté Kingdom of heaven de Ridley Scott (justement) avec Orlando Bloom.

  2. A-line dit:

    Je les ai tous vu sauf Coeur de Dragon, je vais remédier à ça rapidement, après pour le reste je les ai tous adoré, ce sont de très bons films 😉 Pour moi le N°1 c’est Robin des Bois à égalité avec Braveheart !! Après cela ne tient qu’à moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡