THELOOKMAG, le magazine culturel qui, chaque semaine, vous rapproche de ce qui vous ressemble, à travers sept rubriques et plus d’une quarantaine de styles.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
THELOOKMAG

Le magazine culturel qui vous rapproche de ce qui vous ressemble

playstation-vr-sony-realite-virtuelle-motion-sickness-thelookworld-thelookmag

Playstation VR : la réalité virtuelle c’est maintenant !

Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle accessible pour tous ! Ou presque. Disponible depuis le 13 Octobre 2016, le casque de réalité virtuelle de Sony est enfin accessible à tous… les possesseurs de Playstation 4 (ou de la Ps4 pro). Annoncé en 2014, le Playstation VR (initialement appelé Projet Morpheus) est censé rivaliser avec l’Oculus Rift (le casque racheté par Facebook) et l’HTC  Vive (considéré comme la rolls-royce des casques de réalité virtuelle). Mais qu’en est-il réellement du Playstation VR  !?

LE PLAYSTATION VR

Tout d’abord pour  pouvoir utiliser le casque de réalité virtuelle de Sony, il vous faut une Playstation 4, la Playstation Camera (obligatoire car sans elle votre casque vous sera autant utile qu’une Mercedes à un nourrisson) et les Ps Move (elles ne sont pas obligatoires mais pour certains jeux c’est bien plus immersif que de jouer à la manette). Au final comptez sur un budget avoisinant les 900 euros afin de profiter de cette nouvelle technologie.  Le design du Playstation VR est un modèle du genre : de couleur blanche avec des LEDS bleus, il a l’avantage d’être entièrement paramétrable (pour bien épouser votre tête) et d’être d’une grande légèreté (on fini même par l’oublier une fois qu’on joue !). Le confort est total ! Livré avec son processeur et toutes ses connectiques, ainsi que des écouteurs pour le son 3D (que vous pouvez aisément changer par un casque audio conventionnel si vous êtes allergique aux écouteurs intra-auriculaires), la mise en place de votre casque est d’une simplicité enfantine (merci Sony pour le livret d’installation !). Le nec étant la petite télécommande présente sur le casque permettant de modifier le volume ou couper le  son, de l’allumer et de l’éteindre.

sony-playstation-vr-realite-virtuelle-Thelookworld-Thelookmag

Un design à rendre jaloux les Daft Punk ! – Facebook Playstation VR

Une fois le casque bien en place sur votre tête, il est temps de l’allumer pour démarrer l’expérience ! Alors qu’en est-il niveau graphismes et jouabilité ? Alors on ne va pas tourner autour du pot : bien qu’il soit à un prix plus abordable que les casques de réalité virtuelle de la concurrence, le Playstation VR affiche des graphismes de qualité et une résolution plutôt convaincante. Bien entendu la qualité globale des graphismes dépend aussi du jeu auquel vous jouez, mais dans l’ensemble, le rendu est vraiment bon voire surprenant pour certains jeux. Niveau jouabilité, c’est tout bon également : via la Playstation Camera, que vous jouez avec les Ps Move (ou même à la manette), vos mouvements sont parfaitement synchronisés avec ce que vous voyez dans le casque ! De plus, si vous êtes l’heureux possesseur d’une PS4 pro, les graphismes devraient être en théorie encore plus fluides avec le temps. Mais rassurez-vous cela fonctionne tout de même très bien avec la Playstation 4 de base. Et c’est en cela que Sony réussit un tour de force : proposer une expérience tout aussi immersive et captivante que la concurrence mais à moindre coût. Après bien sûr il vous reste à trouver le jeu pour profiter au maximum de votre nouveau jouet.

MOTION SIKCNESS et réalité virtuelle : des restrictions ?

Aussi immersif et impressionnant que peut être la réalité virtuelle, cette technologie n’est malheureusement pas exempt de défaut. Du moins pour le moment. Le problème majeur est connu et se nomme motion sickness autrement appelé le mal de la réalité virtuelle (ou encore le mal des transports). 40% des utilisateurs seraient concernés, donc quasiment une personne sur deux qui ressentirait les symptômes suivants après l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle : maux de tête, vertige, nausées… autant de sensations qui varient en fonction des individus mais nuisent clairement à l’expérience VR. Le problème vient de la différence entre ce que perçoit nos yeux et le système vestibulaire (la base du sens de l’équilibre). À titre d’exemple : vous voyez que vous vous déplacez à bord d’un véhicule  mais votre corps ne ressent aucune sensation de mouvement vue que vous êtes immobile, confortablement installé dans votre salon. Cela entraîne un désaccord de perception qui génère un malaise.La réalité virtuelle devant rester un plaisir avant tout, il est à noter que les fabricants de casque travaillent déjà sur des solutions visant à réduire le mal de la réalité virtuelle.

playstation-vr-sony-mal-de-la-realite-virtuelle-motion-sickness-Thelookworld-Thelookmag

Un matériel Hitech et performant pouvant engendrer vertige et nausées en fonction des joueurs !

En outre qui dit réalité virtuelle dit réalisme tout de même, tant l’impression de réalité est impressionnante : un de nos testeurs qui a vécu un accident de la route a fait une crise d’angoisse en jouant à Drive VR et un autre a été pris de vertige en se retrouvant en haut d’un gratte-ciel de Gotham City en testant Batman : Arkham VR. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! Pensez à faire des pauses entre vos sessions de jeu afin de reposer vos yeux et éviter les désagréments de la motion sickness. Comme toutes les expériences nouvelles on ne sait pas encore quel impact peut avoir à terme l’utilisation prolongée de la réalité virtuelle.  Les expériences VR sont variées et prenantes mais elles doivent  être choisies (dans la mesure du possible) avec discernement par les utilisateurs en fonction de certaines restrictions médicales (ou de leurs propres vécus) afin de réduire la probabilité de ressentir ces  sensations déplaisantes.  On  peut également espérer qu’à l’avenir les développeurs, à l’instar des fabriquants, tenteront de proposer des expériences VR  dont le gameplay limite au maximum la motion sickness des futurs utilisateurs.

La réalité virtuelle ou l’avenir des jeux vidéos ?

A présent que la technologie permet de créer une autre réalité, il est fort  à parier que les générations futures ne se satisferont plus de jouer à leurs jeux  vidéo préférés en restant assis devant un simple écran de télévision ou d’ordinateur. Car n’est-ce pas bien plus grisant d’être acteur que simple spectateur ? La réalité virtuelle vous projette au cœur de l’action ! Et c’est en cela que c’est tellement immersif. Équipé de votre casque, vous pourrez vous retrouver au centre des événements : que ce soit un jeu vidéo, un film ou le dernier clip musical à la mode,  vous êtes à l’intérieur d’un autre monde ! Imaginez-vous regarder un film d’horreur en étant dans le film ! Ou pouvoir explorer les fonds marins nez à nez avec un requin ! Bouger sur la scène de votre groupe préféré en plein concert live comme si vous y étiez réellement  ou encore vous retrouver sur la plage d’Ibiza sans partir en vacances. La possibilité de voyager partout dans le monde tout en restant chez soi. La réalité virtuelle c’est tout cela : l’accès à des univers illimités dont la seule limite sera l’imagination des développeurs qui les auront créés.

À venir : Ne ratez pas la semaine prochaine notre article concernant les jeux Playstation VR  !


Découvrez aussi d'autres articles Jeux-vidéo ou Non classé ou style Cyber ou style Geek

⬇️ Cliquez ci-dessous pour accéder au contenu de notre partenaire 😊 ⬇️

Auteur /


Than Excess
Cinéphile (passionné par les films de genre), musicien, hardcore gamer (testeur chevronné en jeux-console nouvelle génération) et rédacteur pour le magazine des Styles

6 commentaires sur “Playstation VR : la réalité virtuelle c’est maintenant !

  1. Emmanuelle Longery dit:

    La réalité virtuelle ca me fait un peu peur au niveau des conséquences sur le long terme mais j’suis tout de même curieuse de l’essayer un jour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PRESSE - PARTENARIATS - CONTACT - MENTIONS LÉGALES

THELOOKMAG - Le magazine culturel des styles fait avec amour à Paris ♡